De l'entretien des divers types de lanceurs
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De l'entretien des divers types de lanceurs
Comme on me pose souvent la question, j'en profite pour faire un rappel sur la lubrification des diverses technologies de lanceurs.
1. Blow-back (type T98, A5, BT4...): graisse sur la culasse, le guide culasse du powertube et le marteau.
2. Spool-valve (type PMR, DM, Mini, G3/Nano...): graisse sur tous les joints de culasse. L'hiver, il est possible de rajouter un peu d'huile à la graisse afin de la fluidifier et éviter qu'elle ne sèche.
3. Poppet-valve (type Etek, EGO, Cyborg...): huile sur la culasse (peu) et graisse sur le rammer.
4. Autococker: huile sur la culasse (peu) si elle est en delrin, graisse si elle est en aluminium.
5. Spyder-like (Spyder, Kingman, Ariakon...): huile sur la culasse (peu), graisse sur le marteau.
Il existe une règle commune: les éléments mobiles en delrin demandent de l'huile (très peu même comme c'est une matière normalement auto-lubrifiante), ceux en plastique ou aluminium se lubrifient à la graisse.
Utilisez surtout de l'huile et de la graisse prévues pour le paintball, pour exemple et à titre personnel, j'utilise de la graisse Trinity DOW33 (les 55 ont tendance à faire gonfler les joints, plus l'indice est faible, moins la graisse est épaisse et plus elle est fluide) et de l'huile Extreme Rage 100% de synthèse.
Pour l'application de la graisse, passez votre index dans votre pot et frottez sur votre pouce, faites ensuite le tour de vos éléments avec vos deux doigts.
Pour l'huile, laissez couler une à deux gouttes et étalez avec les doigts (des doigts propres, il va sans dire... ).
Enfin, pour tous les lanceurs, il est toujours bon de mettre une à deux gouttes d'huile dans l'airport avant de visser la bouteille et tirer 4-5 coups à vide, sans canon, pour bien faire circuler.
Pour les lanceurs électros, il est possible de graisser son solénoïde, cependant, cela reste une opération délicate car il faut ouvrir (sauf pour ceux des BT/Tippmann ou encore des poignées électros pour Cockers) et pas forcément indispensable. Cela permet, théoriquement, de rallonger une durée de vie tout de même déjà longue.
N'hésitez à compléter ce post comme j'ai certainement dû faire des oublis.
1. Blow-back (type T98, A5, BT4...): graisse sur la culasse, le guide culasse du powertube et le marteau.
2. Spool-valve (type PMR, DM, Mini, G3/Nano...): graisse sur tous les joints de culasse. L'hiver, il est possible de rajouter un peu d'huile à la graisse afin de la fluidifier et éviter qu'elle ne sèche.
3. Poppet-valve (type Etek, EGO, Cyborg...): huile sur la culasse (peu) et graisse sur le rammer.
4. Autococker: huile sur la culasse (peu) si elle est en delrin, graisse si elle est en aluminium.
5. Spyder-like (Spyder, Kingman, Ariakon...): huile sur la culasse (peu), graisse sur le marteau.
Il existe une règle commune: les éléments mobiles en delrin demandent de l'huile (très peu même comme c'est une matière normalement auto-lubrifiante), ceux en plastique ou aluminium se lubrifient à la graisse.
Utilisez surtout de l'huile et de la graisse prévues pour le paintball, pour exemple et à titre personnel, j'utilise de la graisse Trinity DOW33 (les 55 ont tendance à faire gonfler les joints, plus l'indice est faible, moins la graisse est épaisse et plus elle est fluide) et de l'huile Extreme Rage 100% de synthèse.
Pour l'application de la graisse, passez votre index dans votre pot et frottez sur votre pouce, faites ensuite le tour de vos éléments avec vos deux doigts.
Pour l'huile, laissez couler une à deux gouttes et étalez avec les doigts (des doigts propres, il va sans dire... ).
Enfin, pour tous les lanceurs, il est toujours bon de mettre une à deux gouttes d'huile dans l'airport avant de visser la bouteille et tirer 4-5 coups à vide, sans canon, pour bien faire circuler.
Pour les lanceurs électros, il est possible de graisser son solénoïde, cependant, cela reste une opération délicate car il faut ouvrir (sauf pour ceux des BT/Tippmann ou encore des poignées électros pour Cockers) et pas forcément indispensable. Cela permet, théoriquement, de rallonger une durée de vie tout de même déjà longue.
N'hésitez à compléter ce post comme j'ai certainement dû faire des oublis.
Re: De l'entretien des divers types de lanceurs
une petite question sur la catégorie popet-valve (ego forever) : c koi le rammer ???
il va falloir un bon nettoyage avant d'aller au charbon je crois !
il va falloir un bon nettoyage avant d'aller au charbon je crois !
Re: De l'entretien des divers types de lanceurs
Le rammer, c'est la sorte de piston aluminium sur lequel tu viens enclencher le push pin de ta culasse et qui l'entraîne.
Re: De l'entretien des divers types de lanceurs
Pauvre Kezako, il semblait perdu avec le rammer...
Maintenant c'est foutu, avec Push Pin, Culasse........
Matt n'a plus qu'a relire tout le mode d'emploi
Maintenant c'est foutu, avec Push Pin, Culasse........
Matt n'a plus qu'a relire tout le mode d'emploi
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